Diaporama accueil

Les enseignants d’aïkido en formation - Vosges-Matin 15 mars 2016

Paru le: 
15/03/2016

Les enseignants d’aïkido en formation

Rendez­vous devenu régulier dans la cité raonnaise, le stage de formation destiné aux enseignants d’aïkido leur a permis de peaufiner différentes techniques. 

C’est au dojo de la rue Clemenceau que les enseignants vosgiens d’aïkido se sont retrouvés, il y a quelques jours. La rencontre était animée par René Tro­ gnon, 7e dan chargé d’ensei­ gnement technique national (Charmes) et Francis Lopez, 5e dan (Epinal). A l’appel de la présidente, Valérie Poliak­Tar­ dieu, une vingtaine d’ensei­ gnants d’aïkido du départe­ ment (Cornimont, Val­d’Ajol, Epinal, Saint­Dié, Charmes, Remiremont, Le Thillot, Raon­ l’Etape) ont répondu présent. « Cette rencontre était ouverte à tous les pratiquants ayant au moins deux ans de pratique, mais elle est surtout destinée aux enseignants ou à ceux qui se destinent à l’être» expli­quait Valérie.

A la demande des partici­pants, Constantino Serra, figu­ re emblématique du club raonnais, a défini le thème du jour, à savoir « Ushiro Ryote Dori » (saisie des deux mains par­derrière). « Ce thème est d’un niveau avancé, idéal pour les anciens du club » souli­ gnait le technicien. « Il permet de préparer le passage de la ceinture noire 1er dan et de for­ mer les futurs cadres pour l’enseignement au sein du club ». Diverses techniques, sur cette saisie des deux mains par­derrière, ont été tra­ vaillées. En aïkido, un parte­ naire (uke) attaque (une saisie,

Une vingtaine d’aïkidokas du département ont participé à un stage de formation à Raon, autour du thème « saisie des deux mains par­derrière ».

un coup de poing...), et l’autre (tori) exécute une technique. Cette série sur saisie arrière a été l’occasion de revoir et de définir certains concepts fon­ damentaux de la discipline, notamment les principes « iri­ mi » (entrer) et « tenkan » (tourner) qui déterminent entre autres le déplacement et la posture à adopter pourappliquer la technique. Les intervenants ont insisté sur le fait de travailler sans force, avec le plus de relâchement possible. Rappelons que l’aïki­ do est un art martial permet­ tant de compenser la différen­ ce de force physique par la souplesse et le déséquilibre. Tous les participants ont été satisfaits du stage, rendez­ vous devenu régulier à Raon­

l’Etape. Charge à chacun de mettre ces connaissances en applications lors des pro­ chains entraînements.Après une collation bien méritée, la deuxième réunion annuelle du Comité des Vos­ ges d’aïkido s’est tenue dans les locaux raonnais afin d’aborder les projets de cette fin de saison. Stage à Bras (Var), 30 ans de jumelage à Raon (18­19 juin), « journée de l’aïkido » pour la première fois dans les Vosges le 3 juillet : la saison est prometteuse. Cette journée riche d’enseigne­ ments, de partage et de pro­ jets communs s’est terminée au restaurant japonais de la cité.

 Plus d’infos sur www.aikiraon.com 

Tags: 
Média: