Diaporama accueil

L'Aikido

Historique :
 

Comme la plupart des budo modernes (judo, karaté, kendo…), l'Aïkido est l'héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix et la disparition de la classe des samouraïs. Le fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969) fut inspiré par les meilleurs Maîtres d'Arts martiaux de l'époque (jiu-jitsu, escrime traditionnelle…).
 
 
 
Son parcours shintoïste, emblématique d'une authentique réalisation spirituelle, joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art martial. A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, Morihei UESHIBA ouvrit sa pratique à des notions plus modernes : transmettre l' 'Art de la paix', dont le but serait d'améliorer l'Homme, d'un point de vue physique mais surtout comportemental (tolérance et paix) et spirituel. L'Aïkido commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier.
Respect d'autrui Respect de soi-même Respect du groupe
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
 
 

L'Aïkido est pratiqué par femmes et hommes de tous âgesArt martial japonais basé sur des 
mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l'agresseur sans dommage, l'Aïkido privilégie la souplesse plutôt que la force, on peut donc pratiquer à partir de 6-7 ans et continuer jusqu'à un âge avancé sans problème.
A partir d'une attaque simulée, l'Aïkido banalise l'agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l'agresseur avant de se déplacer et d'esquiver. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d'attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée. L'Aïkido n'est donc pas un moyen d'apprendre à se battre mais permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respect de la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées).

 

 

L'Aïkido est la non-résistance. Puisqu'elle est non-résistance, elle est toujours victorieuse.